Entreprise spécialisée dans les travaux de rénovation en hauteur à Calais, Cord’Opale se charge de construire et rénover les cheminées autour de Boulogne-sur-Mer et Dunkerque.
Lors de la combustion, le feu dégage une fumée qui est dirigée à l'extérieur du bâtiment par un conduit.
Le conduit de cheminée peut être placé à l'intérieur ou l'extérieur du bâtiment. Dans le premier cas, le conduit traverse le mur derrière l'appareil de chauffage et suit la façade. Dans le second cas, le conduit passe à travers le plafond et les combles.
On retrouve des conduits de cheminées maçonnés en différentes matières, telles que la terre cuite, le béton pouzzolane ou en céramique. Si vous optez pour des conduits métalliques, vous avez le choix entre des conduits à simple paroi ou à double paroi.
La sortie de cheminée est la partie visible depuis le toit de la maison. Celle-ci permet l’évacuation de l'intégralité de la fumée et protège le conduit des intempéries.
Ce dernier élément est souvent recouvert par un sortie de toit, en briques ou en pierre en fonction des régions.
Étant un élément extérieur et décoratif de votre bâtiment, la sortie de cheminée est soumise au Plan Local d’Urbanisme (P.L.U). Vous devez donc vous rendre auprès de votre mairie pour connaître les types et matériaux de sortie de cheminée autorisés dans votre commune.